Татьяна МАСС (tanya_mass) wrote,
Татьяна МАСС
tanya_mass

ФИГАРО: Белград стал ареной столкновений между гомофобами и полицией сегодня.

Une centaine de blessés à la Gay pride de Belgrade

Mots clés : gay pride, violences, BELGRADE, SERBIE

Par lefigaro.fr
10/10/2010 | Mise à jour : 18:24
Réagir
Des effectifs très importants de la police ont repoussé les manifestants homophobes qui voulaient approcher la Gay pride.
Des effectifs très importants de la police ont repoussé les manifestants homophobes qui voulaient approcher la Gay pride. Crédits photo : ALEXA STANKOVIC/AFP

La capitale serbe a été le théâtre de plusieurs heures d'affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants homophobes.

 

Un millier de personnes ont défilé sans incident dans le centre-ville.
Un millier de personnes ont défilé sans incident dans le centre-ville. Crédits photo : ANDREJ ISAKOVIC/AFP

Après près de dix ans d'absence, la Gay Pride a fait un retour mouvementé dans les rues de Belgrade. La manifestation organisée dimanche dans la capitale serbe a été marquée par des heurts violents entre forces de l'ordre et éléments homophobes, faisant près de cent blessés.

Le centre de la capitale a connu des heures durant un climat de haute tension en raison de quelques centaines de jeunes qui ont tenté de s'approcher de la manifestation des homosexuels. Des effectifs très importants de la police, en tenue anti-émeute, les ont finalement repoussés après avoir bouclé le quartier où se déroulait la Gay pride.

La manifestation des homosexuels, qui avaient déployé le drapeau arc-en-ciel de leur cause, a réuni un millier de personnes, défilant sans incident dans un périmètre restreint du centre-ville. Le gouvernement serbe était représenté le ministre des Droits de l'Homme et des Minorités, Svetozar Ciplic.

Il s'agissait de la première Gay pride à Belgrade depuis celle de 2001, qui avait été marquée par des violences de la part d'éléments ultra-nationalistes et de supporteurs d'équipes de football. Celle de l'année dernière avait dû être annulée en raison des menaces proférées par ces mêmes milieux.

Tags: Сербия, гей парады, противодействие общества
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    Comments allowed for friends only

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 3 comments